COUTEAU DE CHASSE : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS DE 2019

Partir chasser sans couteau équivaut à partir pêcher sans ligne. En effet, le couteau est l’outil le plus indispensable pour un chasseur, juste après son fusil. Ne croyez pas que cet accessoire n’a qu’une seule fonction.  Avec un gros couteau de chasse, vous allez pouvoir dépecer, découper et désosser les gibiers que vous aurez abattus. Comme il en existe plusieurs sur le marché, notre équipe de professionnels a pris soin de tester trois modèles que nous vous présentons dans ce grand comparatif des meilleurs couteaux de chasse de 2019.

Les 3 meilleurs couteaux de chasse de 2019

Elch Master IV Jeo-tec n°29 Apache T-31-OX
couteau de chasse Ed Mahony Elch Master IV couteau de Chasse Jeo-Tec couteau de chasse VTK-Apache-T31-OX
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,3 / 5 4,7 / 5 4,1 / 5
Longueur totale 21.5 cm 25 cm 31 cm
Longueur lame 10 cm 12.5 cm 18.4 cm
Longueur poignée 11.2 cm 12.5 cm 12.5 cm
Matériau lame Acier 440 C Inox Acier 440 C
Matériau poignée Bois Bois de cocobolo ABS
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Ce couteau n’est pas qu’un beau design. Robuste et tranchant, il est juste parfait pour la chasse. Ce couteau est idéal pour les activités de plein air comme la chasse, la pêche, le camping et la randonnée. Ce couteau de survie est léger et facile d’utilisation. Sa poignée ergonomique en ABS procure une excellente prise en main.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs couteaux de chasse

Couteau de chasse Jeo-tec n°29

Jeo-Tec-couteau de Chasse

On aime
  • Son design rustique
  • La robustesse de ses matériaux
  • Son étui de protection

On aime pas
  • Le vis du manche n’est pas inoxydable
  • Pierre à affûter non incluse

Le Jeo-tec n°29 est un couteau de chasse de fabrication espagnole. Il est destiné aux chasseurs, aux pêcheurs et aux fervents pratiquants d’activités de plein air et qui ont besoin d’un couteau de survie à multiples usages. Doté d’une lame épaisse et tranchante, ce couteau de chasse pas cher vous permettra aisément de couper, de tailler et de sculpter du bois même les essences plus résistantes.

Ce couteau est assez imposant, car il fait 250 mm en tout. Découpée au laser dans de l’acier inox MOVA (Molybdenum-Vanadium) HRC 56-58, la lame du Jeo-tec n°29 fait 125 mm de long et 5 mm d’épaisseur. Quant à sa manche, elle a été taillée à la main dans du bois exotique de cocobolo. Cette poignée ergonomique offre une excellente prise en main. Les droitiers et les gauchers n’auront aucun mal à l’utiliser.

Ce produit est livré avec un étui de protection en cuir multi-positions et un allume-feu qui est fort utile pendant les séjours prolongés en montagne ou en forêt.

La satisfaction du client est ce qui importe le plus pour les créateurs de ce couteau de survie. Aussi, si le Jeo-tec n°29 ne vous séduit pas, vous pouvez le retourner sous 30 jours.

Voir le prix

Couteau de chasse ED MAHONY Elch Master IV

couteau de chasse Ed-Mahony-Elch-Master-IV

On aime
  • La lame très tranchante
  • Possibilité de personnaliser la manche
  • Couteau très léger

On aime pas
  • Le design est trop simplet
  • Ce couteau aurait été plus pratique avec quelques centimètres en plus

Malgré son design assez simple, L’Elch Master IV est un couteau très pratique pour la chasse et pour la pêche. D’une longueur de 10 cm, sa lame en acier inoxydable 440 C plus communément connu sous l’autre appellation d’acier chirurgical vous permettra de découper et de dépecer vos gibiers avant de les ramener chez vous. Ce matériau a été choisi par les concepteurs de ce modèle du fait qu’il est très résistant et qu’il résiste parfaitement à la rouille. Malgré l’humidité et l’environnement naturel dans lequel vous évoluez, ce couteau de chasse à dépecer aura toujours fière allure.

La manche de ce couteau qui est fabriquée avec du bois d’ébène fait 11.2 cm. Cette poignée ergonomique garantira une bonne prise en main.

Ne vous fiez pas aux apparences, car même si l’Elch Master IV d’Ed Mahony est nettement moins intimidant qu’un couteau de chasse Rambo, il a tout de même du répondant. Grâce à lui, couper du bois et tailler des bosquets seront d’une facilité effarante.

Voir le prix

Couteau de chasse Apache T31-OX

couteau de chasse VTK-Apache-T31-OX

On aime
  • Son design ultra-moderne
  • Sa fonction brise-vitre
  • Sa poignée en plastique ABS

On aime pas
  • Son poids : ce couteau est très léger, ce qui ne sera pas du goût de tous les chasseurs

L’Apache T31 – OX est un couteau de survie de 31 cm à lame fixe avec en prime une fonction brise-vitre en acier. Tout comme les autres créations de VTK Outdoor, sa lame est conçue dans de l’acier inoxydable 440. Faisant 18.4 cm de long pour 3.3 mm d’épaisseur, ce couteau de chasse, affuté comme un rasoir, vous permettra de dépecer facilement les gros comme les petits gibiers.

Comme vous pouvez le voir, la lame de l’Apache T31-OX est semi dentelée à la façon d’un couteau de chasse Rambo. Ces dentelures qui se trouvent près du manche augmentent l’efficacité de la coupe, mais elles vous permettront également de réaliser une grande quantité de tâches.

La poignée ergonomique de l’Apache T31-OX est faite dans du plastique ABS très résistant, mais confortable au toucher. Il est livré avec une housse de transport en nylon que vous pouvez fixer sur votre ceinture.

Voir le prix

Comment choisir son couteau de chasse ?

L’erreur est de choisir uniquement son couteau de chasse par son design. Certes, l’aspect tient une place très importante dans le choix, mais vous devez surtout tenir compte de l’usage, du type et de la matière de la lame.

Vous vous doutez bien que les couteaux de chasse se déclinent en plusieurs modèles qui répondent chacun à un usage spécifique. Vous devez chercher à savoir si vous avez besoin d’un couteau de chasse pour dépecer, pour dépouiller, pour étriper ou pour éviscérer un gibier. Si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs couteaux, sachez qu’il existe des modèles polyvalents qui remplissent toutes ces fonctions. Cependant, ces modèles ne seront pas aussi efficaces que ceux dont la conception a été spécialement conçue pour une tâche bien précise.

Les couteaux de chasse peuvent être fixes ou pliables. Si les modèles à lame fixe sont souvent destinés à un usage spécifique, ceux à lame pliable peuvent remplir plusieurs fonctions. L’avantage avec un couteau à lame fixe, c’est qu’il est plus résistant et plus imposant. Ce type de couteau est souvent accompagné d’un étui à poser sur la ceinture.

Pour ce qui est des matières de la lame, vous avez à choisir entre l’acier inoxydable et l’acier carbone.

Quant à la manche, les matériaux les plus populaires sont le bois exotique et le plastique ABS. Si vous avez un penchant pour le rustique, choisissez les couteaux de chasse avec manche en ébène. Autrement, optez pour des modèles à manche en ABS qui sont plus modernes mais tout aussi résistants.

À quoi sert un couteau de chasse ?

Les couteaux qui sont proposés sur le marché ne sont pas tous spécifiquement dédiés à la chasse. Un couteau de cuisine aura beau être très résistant, il ne vous servira à rien en forêt à part pour découper votre viande en petits quartiers. En principe, un bon couteau de chasse doit avoir une lame assez longue.

  • Il vous servira à transpercer le cœur du gibier que vous avez mortellement blessé avec votre fusil. Face à une pareille situation, un couteau à lame courte ne sera d’aucune utilité.
  • Le couteau de chasse devrait également vous permettre de dépecer le gibier, de l’étriper sans l’abimer.
  • Un couteau d’étripage est souvent accompagné d’un crochet et d’une pointe, qui lorsqu’ils sont utilisés ensemble, vous permettront de retirer assez facilement les organes de l’animal.
  • En outre, le couteau de chasse doit vous permettre de désosser l’animal. Retirer la viande des os sans abîmer le gibier est un travail délicat ! Là, vous aurez besoin d’une bonne lame.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment entretenir un couteau de chasse ?

Se retrouver avec des outils obsolètes et livrés à lui-même en pleine nature est le pire qui puisse arriver à un chasseur. En vos qualités de chasseurs, vous devez être capable d’entretenir votre couteau. Un entretien méticuleux prolongera la vie et la qualité de coupe de cet outil. Aussi, après chaque utilisation, prenez le temps de nettoyer votre couteau de survie à l’eau claire. Avant de le ranger dans l’étui, essuyez-le jusqu’à ce qu’il soit bien sec, surtout au niveau de la manche en bois. Une fois chez vous, ne le mettez jamais au lave-vaisselle. Bien qu’un couteau de chasse soit considéré comme un accessoire polyvalent, évitez de l’utiliser comme un tournevis.

Comment aiguiser un couteau de chasse ?

Pour que le tranchant d’une lame d’un couteau de chasse reste affûté, il faudra l’aiguiser régulièrement. Pour ce faire, vous devez vous doter d’un affûteur qui ne risque pas d’abimer la lame en question. En montagne, une pierre à affûter devrait faire l’affaire. Avant de dépecer un gibier, prenez soin de frotter délicatement la lame sur la pierre des deux côtés. Au besoin, équipez-vous également d’une pierre à huile. Elle vous servira pour la finition de l’affûtage du couteau. Autrement, emportez une meule ou une pièce à eau dans votre attirail de chasseur.

Quel acier pour couteau de chasse ?

La qualité d’un couteau de chasse dépend énormément de l’acier dans lequel il est fabriqué. Entre autres, vous avez le choix entre :

  • L’inox : cette matière est très appréciée pour sa forte résistance face à toutes les formes de corrosion. De grande qualité, l’acier inoxydable découpé au laser procure une lame superbement affûtée.
  • L’acier carbone : ce matériau est très performant et n’est pas difficile à affûter. Il sera nécessaire de le nettoyer méticuleusement après chaque usage pour éviter l’oxydation.

Quel couteau de chasse pour sanglier ?

Un sanglier adulte peut peser plusieurs centaines de kilos. Il est inutile de vous dire que cet animal est très agressif lorsqu’il se sent en danger. S’il se met à vous poursuivre, vous allez devoir sprinter pour le distancer, car aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le sanglier mord et peut facilement vous transpercer la peau avec ses défenses. Pour vous protéger d’un sanglier ou pour abréger la vie d’un spécimen que vous avez abattu, l’idéal serait de vous doter d’un couteau à lame fixe de 25 cm au minimum. Certains couteaux ont été spécifiquement conçus pour transpercer facilement leur peau.

Où acheter son couteau de chasse ?

Quelle que soit la nature du couteau de survie que vous recherchez, retrouvez dans les boutiques en ligne divers accessoires de qualité, et qui ne manqueront pas de répondre à vos attentes. Vos commandes seront expédiées dans les meilleurs délais.

Le mot de la fin

Un couteau de chasse a différentes appellations. Si certains l’appellent le couteau de survie, d’autres le nomment le couteau d’extérieur. Mais le plus important, c’est qu’il s’agit d’un outil qui peut être utilisé dans de multiples contextes. Faites attention à choisir un modèle avec une lame en acier qui soit bien aiguisée, durable et résistante. Il faudra qu’elle soit d’une longueur convenable si vous la destinez à plusieurs usages.