COUTEAU TACTIQUE : GUIDE D’ACHAT, COMPARATIF ET AVIS DES MEILLEURS DE 2019

Le couteau tactique se présente comme l’outil à disposer pour faire face à toutes les situations, soit un couteau de survie à part entière. Il se doit d’être fiable pour remplir sa fonction à la maison ou ailleurs, notamment au combat. En fait, l’emploi du terme « tactique » est lié au fait qu’il soit une arme destinée au combat. Cela se confirme d’ailleurs par sa forme assez spécifique par rapport à un couteau bushcraft ou un poignard. À travers ce comparatif des meilleurs couteaux de survie tactiques, découvrez les modèles que nous avons sélectionnés.

Les 3 meilleurs couteaux tactiques de 2019

EuroParm Rui Martinez Albainox
Couteau tactique EuroParm Couteau tactique Rui Couteau tactique Martinez Albainox
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note sur 5 4,3 / 5 4,5 / 5 4,1 / 5
Modèle Mixte Couteau technique Tempered plate (en acier trempé)
Longueur lame - 9,5 cm 9 cm
Épaisseur lame - 3 mm Aucune information
Matériau lame Acier inoxydable (bain de titane) Acier inoxydable (bain de titane) Acier inoxydable
Matériau manche - G10 Aluminium
Étui Étui en nylon passant ceinture à scratch Étui en nylon
Pliable Oui Oui Aucune information
Particularités Lame à dents coupe sangle, manche avec coupe-ceinture, lampe Led, allume feu, pointe brise vitre et clip Lame avec pointe brise verre, double coupe courroie et paracord et boîte de couleur Système de lame en aluminium et Fos, clip et boîte de couleur
Avis Ce modèle pliable est un couteau de poche qui se prête à vos expéditions outdoor. Doté d’une partie crantée sur sa lame et d’une coupe-sangle au niveau de sa manche, cela indique qu’il est conçu pour être utilisé dans des conditions extrêmes. Au design sophistiqué, le couteau Rui Noir est un outil multifonction avec des caractéristiques intéressantes. Il est fourni avec son étui à clip et sa boîte rouge estampillée K25. Une véritable arme de combat qui se destine aux professionnels des forces armées. C’est un couteau de combat fiable qui dispose d’un système de lame en aluminium. En outre, il se caractérise par son matériau en tôle trempée. Cet équipement convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels pour affronter le terrain en bon et due forme.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs couteaux tactiques

Couteau tactique Rui Noir

Couteau tactique Rui Noir

On aime
  • Sa qualité
  • Un couteau tactique très complet
  • Robuste

On aime pas
  • Son prix
  • Design sophistiqué

La marque Rui est le spécialiste incontesté du couteau tactique. Le couteau tactique Rui noir en est, d’ailleurs, la preuve. Il s’apparente à un couteau tactique militaire qui se reconnait par son design sophistiqué.

Sa lame mixte en acier inoxydable est taillée dans une épaisseur de 3 mm. Celle-ci est mi-lisse et mi-dentée avec une double coupe-ceinture et cordon paracord. Des fonctions qui seront grandement utiles lors de vos expéditions nature et vos treks. En plus, sa taille de lame égale à 9,5 cm est parfaite pour affronter le terrain. Il est à souligner que c’est un modèle de taille M.

Au niveau de la poignée, une fonction supplémentaire vient s’ajouter, à savoir la pointe brise-verre en tungstène. Au bout de la manche, un petit trou sert d’accroche à une sangle. La prise de main est plutôt correcte pour un couteau technique de ce genre. Le fourreau en nylon fourni est de très bonne qualité. À l’arrière, le clip permet de le fixer sur votre ceinture.

À la livraison, le couteau est livré dans une belle boîte rigide. En plus d’être fonctionnel, le couteau tactique Rui Noir est très robuste. Par ailleurs, il parait solide rien qu’à la vue.

Voir le prix

Couteau pliant tactique / survie

couteau tactique pliant survie

On aime
  • Sa qualité de fabrication
  • Sa configuration pliante
  • Multifonction
  • Son rapport qualité/prix

On aime pas
  • Sa taille

Ce couteau pliant tactique est un outil intéressant. Il séduit tant par son apparence que par sa configuration. Sa lame est réalisée en acier inoxydable dans un revêtement titane. Sinon, sa manche ergonomique confère une prise en main confortable. Celle-ci se dote de plusieurs fonctionnalités, d’où son caractère multifonctionnel. C’est exactement ce qu’il faut pour une utilisation tactique, c’est-à-dire, dans des conditions où une fiabilité extrême s’impose.

Parmi les plus du produit, nous avons apprécié sa lampe torche Led de courtoisie conçue pour éclairer tout au long de votre parcours. Son allume feu en fait un couteau de survie efficace en pleine nature. La pointe brise-vitre sera d’une grande aide en cas d’enfermement dans la voiture.

À cela s’ajoute la coupe-ceinture intégrée à la manche. En position pliée, le couteau tactique Rui vient se ranger discrètement dans son fourreau dédié. Un rangement bien conçu confectionné à partir d’un tissu en nylon de qualité supérieure. En plus de cela, il est équipé d’un passant pour ceinture à scratch.

De fabrication espagnole, la marque Rui n’est plus à présenter chez les amateurs d’expéditions outdoor. Ce modèle en particulier se trouve dans la catégorie multifonction pour permettre des usages très variés.

Voir le prix

Couteau tactique Martinez Albainox

couteau tactique martinez albainox albainox

On aime
  • Sa conception
  • Son poids léger
  • Son petit prix

On aime pas
  • Efficacité limitée

Le Martinez Albainox en tôle trempée est un petit couteau tactique qui se démarque par son look assez particulier. Il y a un motif imprimé sur sa manche. Il se caractérise notamment par son système de lame et son système d’ouverture Fos (ou Fast opening system) en tant que couteau tactique pliant. Sa poignée est revêtue d’un aluminium, un matériau à la fois esthétique et léger, tandis que sa lame en acier inoxydable. Cette dernière mesure 9 cm, d’où son format moyen.

Son type de tranchant lisse le différencie des modèles précédents qui sont munies d’une partie crantée. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour des préparations culinaires, comme couper le beurre par exemple. Il est à savoir que sa lame réduite est en mesure d’effectuer des coupes de gros calibre. Il faut reconnaître que son fabricant a soigneusement choisi les matériaux de cet instrument.

Livré avec un clip de poche, le couteau tactique Martinez Albainox s’accroche facilement à la ceinture pour un usage tout terrain. Sinon, sa boîte de couleur est également fournie pour pouvoir le ranger aisément après chaque utilisation. On ne saurait mettre de côté son prix attrayant qui correspond à toutes les bourses.

Voir le prix

Qu’est-ce qu’un couteau tactique ?

Le couteau tactique désigne une arme dédiée à une utilisation tactique. Le terme en lui-même se réfère à la capacité d’un couteau à être fiable dans des situations en tout genre. En ce sens, l’outil doit être à la fois pratique et utile. Les couteaux tactiques proposent des configurations aussi fonctionnelles qu’esthétiques. D’une part, on distingue les modèles de base pliables plus légers et discrets, d’une autre part, il y a les couteaux à lame fixe beaucoup plus massifs.

Même si le couteau tactique s’adresse à un public plus élargie, il s’adresse à priori aux professionnels de l’armée, essentiellement les militaires et la police. D’ailleurs, les couteaux militaires sont des couteaux tactiques. Dans un format compact, il se glisse à la taille pour être à portée de main en tout temps. Notons qu’un bon couteau de qualité doit incorporer un système de verrouillage de la lame pour la sécurité de son utilisateur.

L’esthétique du couteau peut être un véritable atout du produit, tant que cela n’altère pas son bon fonctionnement. En fait, il existe des modèles peu attrayants, mais qui embarquent des fonctions très intéressantes. Dans sa conception, les fabricants privilégient des matériaux bien étudiés pour qu’ils puissent subir des contraintes fortes dans des conditions difficiles, mais aussi à des usages intensifs.

En général, les vendeurs proposent un fourreau pour le port à la ceinture ou sous le gilet. Ainsi, votre couteau tactique ne sera pas dangereux et sa lame sera préservée d’une éventuelle dégradation.

Comment choisir son couteau tactique ?

Il est judicieux de bien choisir son couteau tactique pour éviter de réinvestir une somme conséquente dans peu de temps. Si vous tenez à acquérir le meilleur couteau tactique qui soit, il ne faut pas négliger les critères de sélection suivants.

Pliant ou à lame fixe

Ces deux déclinaisons possèdent à chacune d’entre elles leurs particularités. Pliant ou à lame fixe, son choix dépendra de ce que vous comptez en faire. En tout cas, le couteau tactique tout terrain se doit d’être pratique, donc il est mieux de s’orienter dans un modèle pliable.

Sa lame

Comme l’élément central d’un couteau est sa lame, vous devriez vous intéresser à sa conception, son matériau de fabrication, sa taille et son épaisseur. La majorité des couteaux tactiques se munissent d’une lame mixte pour remplir pleinement sa fonction.

Sa manche

On retrouve généralement les fonctions supplémentaires de l’accessoire sur la poignée. Elle peut intégrer des éléments tels que allume feu, lampe Led, coupe-ceinture, entre autres. Vérifiez également son matériau pour jouir d’une bonne ergonomie dans sa manipulation.

Sa taille

Ce critère fait référence aux dimensions du couteau. Bien que la largeur soit rarement mentionnée, il est important de considérer cette mesure pour connaître le format de l’outil. Il arrive parfois que la taille soit mentionnée dans la description, par exemple « M » pour un format moyen.

Multifonction

Le meilleur couteau pliant tactique est un modèle multifonction. Il doit être capable de tout faire pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.

L’étui

Avec un rangement dédié, notamment un clip de poche, son port sera le cadet de vos soucis dans le cadre d’un usage tout terrain. Il est donc recommandé d’opter pour un couteau tactique avec un étui bien pensé, mais aussi de qualité.

FAQ : Nous répondons à vos questions

À quoi sert un couteau tactique ?

Dans les milieux militaires, le couteau tactique est exclusivement conçu pour servir d’arme de défense. Chez les sapeurs-pompiers, il est sollicité pour sa fonction brise-vitre. Il se présente donc comme un couteau de sécurité pour faire face à des situations que l’utilisateur peut affronter, de la coupe d’une corde à un combat à couteau. Lors des expéditions, le couteau tactique peut éventuellement servir pour préparer de la nourriture.

/thrive_toggles] [thrive_toggles title="Comment tenir un couteau tactique ?" no="2/5"]

Pour se défendre, il est important de maîtriser l’utilisation de cette arme.  Il faut que sa taille soit adaptée à votre main et votre style de combat. C’est aussi bien valable pour un couteau pliant que pour un couteau à lame fixe.

Comment utiliser un couteau tactique ?

En tant qu’arme de défense, restez derrière votre couteau tactique pour protéger votre visage, votre cou et votre poitrine de votre adversaire. Cela consiste à limiter au maximum les possibilités de vous faire toucher. En ce sens, il convient de ne pas étirer complètement vos bras au risque de vous exposer aux attaques.

Comment affuter un couteau tactique ?

Il suffit d’obtenir le bon angle d’affûtage pour aiguiser correctement votre couteau tactique. Plus l’ange est faible et plus le tranchant est aiguisé. Comme cette variante de couteau dispose généralement d’une partie à dent de scie, cette partie ne requiert pas d’affûtage.

Où acheter un couteau tactique ?

Vous pouvez vous procurer ce matériel auprès d’un magasin spécialisé en coutellerie ou en armes. En ligne, il est disponible même sur les grandes plateformes de vente sur la toile comme Amazon et CDiscount.

Le mot de la fin

Le couteau tactique se prête à un usage tactique, notamment dans la pratique d’un sport de combat ou de self-défense. Il est également parfait pour s’entraîner. Toutefois, l’utilisation du couteau tactique comme couteau de survie en fait un outil utilitaire dans la vie de tous les jours. Le fait qu’il soit un couteau tout terrain autorise un usage intensif.