Comment bien choisir votre couteau de Bushcraft ?

Le Bushcraft est une activité de plus en plus prisée à travers le monde puisqu’elle bénéficie de nombreux avantages que beaucoup considèrent aujourd’hui comme étant indispensable. De plus, cette pratique permet d’apprendre de nombreuses techniques très diverses qui s’avèrent être utiles au quotidien. Concrètement, le Bushcraft consiste à retrouver les savoirs-faire primitifs en vivant dans la nature, avec le stricte minimum. Il est par exemple possible d’apprendre à faire du feu, à se construire un abris, à chasser, et bien entendu, à prendre soin de sa santé. Des milliers de choses sont à apprendre, tout en revenant à la simplicité, loin du tumulte de la civilisation actuelle, ce qui offre de nombreux bénéfices dans la vie de tous les jours, comme le fait de relativiser beaucoup plus facilement, de se détacher des choses matérielles et de prêter beaucoup plus attention à son environnement. Et s’il est bien un produit qui vous sera indispensable pour cette activité, il s’agit bien du couteau de Bushcraft comme le Bushman de Cold Steel qui sera assurément votre meilleur ami. En visitant CouteauDeSurvie.fr, nous allons donc vous expliquer pas à pas comment bien choisir votre couteau de Bushcraft afin que vous puissiez partir à l’assaut de la nature en toute sérénité, avec la garantie d’être équipé de façon optimale.

bushman-de-cold-steel-2

Le Bushcraft est une technique de survie en milieu hostile qui exigera que vous disposiez de nombreuses compétences, que vous aurez bien entendu la possibilité de développer sur le terrain, au fur et à mesure de vos expériences. Bien que cette activité ne soit pas dangereuse en soi si vous la préparez avec beaucoup d’attention, vous devrez tout de même faire face à certaines situations d’urgence qui exigeront de vous que vous soyez à la fois réactif, mais aussi équipé de la meilleure des façons. Vous pouvez par exemple devoir parer un animal qui vous attaque, ou pouvoir en chasser un rapidement lorsque l’opportunité se présentera par exemple. Il est donc essentiel que lors du Bushcraft, votre couteau soit accessible et opérationnel en un quart de secondes afin que votre expérience se passe de la meilleure façon possible. Pour que vous ayez la certitude de trouver le bon couteau de Bushcraft, nous allons donc vous détailler un à un tous les critères à prendre en compte pour l’achat d’un tel produit. Ainsi, après avoir lu cet article, vous saurez quels sont vos critères de sélection, et trouverez donc le produit parfait pour vous avec beaucoup plus d’aisance. Il ne fait donc nul doute que dans quelques minutes, vous aurez trouvé le couteau de Bushcraft de vos rêves, et que vous n’aurez qu’une hâte, recevoir ce dernier au plus vite.

Présentation d’un couteau de bushcraft

Un couteau de Bushcraft est un outil formidable qui vous permettra de venir à bout de bien des tâches, comme couper du bois, de la viande, des plantes et autres matières que vous serez forcément amené à rencontrer lors de votre périple. Leurs formes sont très diverses puisque certains d’entre eux se présentent sous une forme longue, semblable au couteaux ménagers que l’on connaît, tandis que d’autres sont dotés de formes qui bien qu’ayant une allure particulièrement fantaisiste au premier coup d’œil comme le Tak Force TF-640EMT, s’avèrent être réellement pratiques. C’est pourquoi avant toute chose, il est nécessaire que vous réfléchissiez à l’utilité réelle que vous aurez de votre nouveau couteau de Bushcraft. En effet, si vous cherchez un tel produit seulement pour découper de la viande, le modèle à choisir sera bien différent de celui qu’il vous faudrait pour vous construire un abris par exemple. Nous allons donc vous présenter les deux types principaux de couteaux de Bushcraft qui existent actuellement, afin que vous puissiez vous faire une idée plus rapidement.

Les différents types de couteaux de Bushcraft

Comme vu précédemment, il existe principalement deux sortes de couteaux de Bushcraft, qui ont des utilités bien précises. Selon le type d’expérience que vous envisagez de vivre, le modèle à sélectionner sera donc totalement différent. Après avoir listé les attentes que vous avez d’un tel couteau, la première étape consistera donc à vous orienter vers un couteau de Bushcraft simple, ou un couteau pliable. Cette étape est loin d’être optionnelle puisque d’elle découlera en grande partie la qualité des projets que vous mènerez, et donc, très directement, votre satisfaction. De plus, une fois que vous aurez choisi entre ces deux types de couteaux, il est évident que vous trouverez beaucoup plus vite celui qui est fait pour vous puisque votre recherche sera beaucoup plus ciblée.

Les couteaux simples

Pour commencer, les couteaux de Bushcraft simples sont des produits longs et effilés dont la lame dépasse généralement les 15 centimètres. Ils sont particulièrement prisés par les personnes qui ont pour objectif de les utiliser seulement pour découper de la viande ou du poisson. Du fait que leur taille est généralement supérieure à 25 centimètres, manche compris, ils peuvent difficilement être portés dans la poche, et sont donc plus destinés à être stockés dans votre sac. Avec un couteau simple, vous ne pourrez donc pas faire face aux imprévus, puisque cela vous demanderait trop de temps de devoir fouiller dans votre sac avant de l’utiliser. Ils sont donc destinés à des travaux de finition, à la préparation de repas ou à toute autre tâche préméditée. L’avantage certain de ces couteaux est le fait que la lame est très longue et très fine, ce qui peut immanquablement vous aider à effectuer des travaux nécessitant une extrême précision, puisque comme le Bushman de Cold Steel, le bout de leur lame est très pointu. En revanche, la lame est généralement plus fragile et non dotée de dents, ce qui ne vous permettra pas de vous attaquer à des matières solides comme le bois par exemple.

Les couteaux multifonctions

De leur côté, les couteaux multifonctions permettent d’envisager bien plus de possibilités, et sont donc sans aucun conteste ceux qui les pratiquants du Bushcraft préfèrent. Comme vous pourrez le constater, ces équipements comme le Aitor S.W.A.T disposent de très nombreuses caractéristiques qui les rendent véritablement indispensables à toute expédition. Vous pourrez entre autres découper du bois, vous défendre, découper de la nourriture ou bien encore couper du textile par exemple. Toutes les tâches seront à votre portée, ce qui vous permettra bien entendu de vous déplacer en toute sérénité. De plus, du fait qu’ils sont pliables, et que leur taille est généralement d’une quinzaine de centimètres, vous pourrez l’entreposer dans votre poche ou même le garder à la main, ce qui vous offrira évidemment l’opportunité de pouvoir faire face aux imprévus. Ces couteaux de Bushcraft multifonctions ont également l’avantage de disposer d’une prise en main exceptionnelle grâce à leurs manches la plupart du temps très ergonomiques, qui vous permettront de travailler confortablement, bien que leur précision soit toutefois moindre que les couteaux simples, du fait que la lame est généralement plus épaisse.
tak-force-tf-640emt-2

Les critères à considérer dans l’achat d’un couteau de Bushcraft

Une fois que vous aurez choisi le type de couteau qu’il vous faut, entre couteau simple ou multifonctions, vous aurez déjà réalisé une grande partie du travail. Cependant, il vous sera nécessaire de prêter une attention toute particulière aux différents critères ci-dessous dont dépend directement votre satisfaction. Enfin, faites bien attention au fait que votre couteau de Bushcraft sera votre meilleur allié lors de vos expéditions, il est donc indispensable qu’il respecte l’intégralité de vos critères. Si vous trouvez un couteau parfait pour vous, à la différence près qu’une de vos exigences n’est pas respectée, alors nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un autre modèle. Sur le marché des couteaux de Bushcraft, il existe tellement de références qu’il est certain qu’il en existe au moins un respectant tous vos critères de choix.

La matière de lame

Tout d’abord, le type de lame est l’un des critères les plus importants à prendre en compte puisque vous devez être certain avant de vous lancer dans votre aventure que votre couteau résistera à tous vos travaux, et qu’elle conservera l’intégralité de ses propriétés. Dans ce domaine, deux types principaux de lames existent, les autres étant généralement d’une qualité moindre que nous vous conseillons donc d’éviter. Nous allons vous présenter ces deux types de lames qui devraient vous permettre d’envisager les choses avec sérénité.

  • L’acier inoxydable : Cette matière que tout le monde connaît à de nombreux avantage, le premier d’entre eux étant, comme son nom l’indique, le fait qu’elle ne rouille pas. Ainsi, vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire si vous travaillez dans un environnement particulièrement humide, puisque celle-ci ne rencontrera jamais de problèmes liés à l’oxydation. Et il s’agit ici d’un avantage de taille puisque vous pourrez donc traiter de la nourriture avec une telle lame sans qu’aucun problème d’hygiène ne vienne interférer sur votre santé. En revanche, les lames en acier inoxydable comme celle équipant le Columbia Modèle Spirit par exemple, sont généralement d’une qualité moindre que le type de lame qui va suivre, ce qui les amène à disparaître petit à petit au profit d’autres matières beaucoup plus résistantes, et fonctionnelles.
  • L’acier SK-5 : Cette matière de lame se retrouve donc de plus en plus souvent sur les couteaux de Bushcraft du fait qu’elle est un alliage de métal traité pour être à la fois léger et incroyablement résistant. Avec une lame en acier Sk-5, vous disposez donc de toutes les qualités d’une lame en acier inoxydable, mais profitez en plus d’une finesse de celle-ci et d’une facilité de coupe à toute épreuve. Il est évident qu’aucune matière ne vous posera problème, et vous serez même impressionné par les performances d’une telle lame. De plus, l’acier SK-5 a l’avantage de proposer un poids incroyablement faible malgré la qualité dont il dispose. Cette caractéristique est particulièrement appréciable dans le domaine du Bushcraft puisque vous pourrez ainsi utiliser votre couteau comme le Gerber Bear Grylls sans avoir à fournir davantage d’efforts liés à un poids trop élevé de votre produit.

La taille du couteau

La taille du couteau de bushcraft est elle aussi un critère très important à prendre en considération puisque d’elle résulte en grande partie votre confort d’utilisation. Si votre équipement est trop grand, la manipulation sera trop compliquée pour des travaux exigeant de la précision. Et à contrario, si il est trop petit, vous éprouverez le plus grand mal à travailler sereinement. Lorsqu’un couteau de Bushcraft vous intéresse à première vue, prenez donc le temps de vous renseigner sur ses dimensions, une fois que celui-ci est déplié. Nous vous conseillons de vous baser sur une moyenne comprise entre 15 et 20 centimètres qui devrait vous permettre de ne connaître aucune difficulté lors de la manipulation de vos appareil. Une taille inférieure compliquerait sérieusement les choses, d’autant plus que vous risqueriez de vous blesser par mégarde. Nous avons par exemple particulièrement apprécié le Tanto Survivor qui propose une taille parfaite de 17,7 centimètres, ce qui a pour effet d’augmenter la précision du travail tout en vous faisant bénéficier d’un confort d’utilisation optimal. Même si, de premier abord, ce critère peut sembler dérisoire, vous vous rendrez compte dans les faits qu’il est loin de l’être, et qu’il doit même être considéré avec la plus grande exigence qui soit.

tanto-survivor

Le poids du produit

Bien entendu, lors de conditions de survie extrêmes, s’il est bien un fait à prendre en compte, il s’agit bien de celui d’économiser au maximum vos forces. Bien que cela ne soit pas la plus facile des choses, votre couteau de Bushcraft devrait vous être utile pour atteindre cet objectif, à condition que vous le choisissiez bien. Le poids de votre équipement est donc primordial pour vous économiser. En effet, si votre couteau est trop lourd, vous aurez inévitablement davantage d’efforts physiques inutiles à fournir pour parvenir à vos fins. En revanche, un poids trop faible peut être synonyme de mauvaise qualité des matériaux. Concrètement, si vous souhaitez bénéficier d’un couteau de Bushcraft léger et résistant à la fois, qui vous permettra de réaliser tous vos projets sans dépenser une somme trop importante d’efforts, dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un produit dont le poids total est compris entre 100 et 300 grammes, comme le Herbertz Camouflage Optik qui peut se vanter d’un poids de seulement 119 grammes malgré une résistance à toute épreuve.

L’ergonomie générale

Enfin, le dernier critère indispensable à prendre en compte est l’ergonomie de votre couteau de Bushcraft. En effet, il ne faut pas oublier qu’un tel produit est avant tout un produit dangereux et qu’il est facile de se blesser avec si toutes les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Et cette sécurité passe irrémédiablement par l’ergonomie de votre couteau. Si celle-ci n’est pas parfaite, vous risquez de connaître des accidents, plus ou moins grave selon la configuration, qui pourraient même vous forcer à stopper votre activité pour vous soigner. Concrètement, pour choisir votre couteau de Bushcraft, faites donc attention aux deux points ci-dessous.

  • La forme du manche : Lors de votre choix, regardez avec attention la forme du manche du modèle qui vous intéresse. Il est impératif que ce manche soit très ergonomique, c’est à dire qu’il soit d’une forme adaptée à votre main. Lorsque vous tiendrez votre couteau, vos doigts d’enrouleront autour de ce manche. Celui-ci doit donc bénéficier d’une forme qui vous permettra de la tenir sans ressentir de douleur musculaire ou osseuse. Pour vous donner une illustration, le Aitor S.W.A.T dispose d’un manche parfait, qui s’avère être incroyablement confortable à tenir puisqu’il est conçu pour optimiser la position naturelle de vos doigts lorsque ces derniers sont refermés.
  • Le revêtement du manche : Dans tous les cas, privilégiez un couteau de Bushcraft dont le manche est doté d’une matière agrippante. En effet, vous serez très probablement amené à travailler dans des milieux humide ou dans des conditions extrêmes qui nécessiteront immanquablement que votre couteau reste parfaitement stable entre vos mains. Malheureusement, si aucun revêtement n’est installé sur votre appareil, celui-ci risque de glisser de vos mains et provoquer des accidents. Assurez vous donc bien que le revêtement à la fois fiable et confortable afin d’optimiser la qualité de vos travaux, certes, mais aussi et surtout, de garantir votre sécurité.

gerber-bear-grylls

Les fonctions supplémentaires

Enfin, il se peut que selon le modèle qui vous intéresse, ou au cours de vos recherches, vous trouviez des couteaux de bushcraft proposant certains fonctionnalités supplémentaires, comme le fait d’être équipés d’un brise-glace par exemple, d’un décapsuleur ou même d’une lampe à LEDs par exemple. Bien qu’un couteau de Bushcraft ne doive pas être choisi seulement en fonction de ces fonctions supplémentaires, ces dernières peuvent tout de même s’avérer être très utile pour faire face à quelques situations. Lorsque vous aurez trouvé un couteau qui vous convient, regardez donc attentivement ces options afin de savoir exactement de quoi est fait votre couteau, et les possibilités supplémentaires qu’il mettra à votre disposition. Dans tous les cas, assurez vous que le couteau de Bushcraft qui vous intéresse est pensé pour être pratique est résistant, afin que votre expérience soit la meilleure possible et que vos buts soient atteignables facilement, et .