COUTEAU BUSHCRAFT : GUIDE D’ACHAT, COMPARATIF ET TEST DES MEILLEURS DE 2019

Le terme Bushcraft désigne la compétence de survie dans la brousse. C’est tout un art de vie qui requiert l’utilisation de plusieurs outils de survie, y compris le couteau Bushcraft. Comme son nom l’indique, cet instrument spécifique se destine à la pratique du Bushcraft. Une activité de plein air qui signifie beaucoup plus qu’allumer un feu à l’ancienne. Pour être bien préparé, il convient de disposer du meilleur couteau de survie Bushcraft. Sans plus attendre, découvrez notre comparatif des couteaux Bushcraft de 2019.

Les 3 meilleurs couteaux Bushcraft de 2019

CDS-Survival Axarquia CDS-Survival Celtibero Morakniv Bushcraft
Couteau Bushcraft CDS-Survival Axarquia Couteau Bushcraft CDS-Survival Celtibero Couteau Bushcraft Morakniv Bushcraft Black Str
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note sur 5 4,3 / 5 4,6 / 5 4,1 / 5
Longueur totale 24,5 cm 27,5 cm 23,5 cm
Épaisseur lame 5 mm 5 mm 5 mm
Longueur lame 11 cm 14,5 cm 10 cm
Matériau lame Acier Acier Acier au carbone
Accessoires Étui de transport en cuir multi-positions, poche pour allume feu Étui multi-positions, allume feu, pierre d’affûtage 2 passants de ceinture interchangeables
Matériau poignée En bois de Cocobolo (Exotic Wood) Manche en bois de cocobolo Caoutchouc
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Ce couteau de camping se prête à vos activités en pleine nature. Sa manche solide antidérapant tient bien en main et sa lame en acier ne s’oxyde pas. Il se clipse dans son étui en cuir fourni quand il ne vous sert pas. Puis, il est d’un bon rapport qualité/prix. C’est un grand couteau espagnol robuste et polyvalent qui sera parfait pour affronter la forêt. Sa qualité extrême en fait notre top du classement. À cela s’ajoute son esthétique indéniable. Selon nous, c’est le meilleur du marché. Fabriqué dans la ville de Morakniv en Suède, le Bushcraft Black Str est un produit de qualité. Il se caractérise par ses deux types de passants pour qui permet de le passer à la taille sur le terrain. Il peut éventuellement fonctionner comme grattoir avec des pierres à feu.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs couteaux Bushcraft

Couteau Bushcraft CDS-Survival Celtibero

CELTIBERO - Couteau de Camping Randonnée Chasse Outdoor Survie Bushcraft Multifonctionnel

On aime
  • Sa grande qualité
  • Son esthétique
  • Grande lame efficace
  • Allume feu et pierre d’affûtage

On aime pas
  • Un peu lourd
  • Étui rigide

Le Celtibero de la marque CDS-Survival est un excellent kit de survie. Ce couteau Bushcraft est un couteau de chasse ultra complet avec sa manche en bois magnifiquement robuste. Celle-ci est fabriquée en bois exotique cocobolo.

De fabrication espagnole, sa grande lame de 14,5 cm, d’une épaisseur de 5 mm vous aidera à venir à bout de n’importe quel obstacle en pleine nature. Elle a été coupée au laser, et ensuite polie à la main, d’où ses finitions soignées. Avec une longueur totale de 27,5 cm, il s’agit bien d’un gros couteau.

Ce modèle a une belle esthétique. Il fait penser à un couteau traditionnel en bois, solide et coupant. Comme accessoires, il est équipé d’un allume feu et d’une pierre d’affûtage. Ces éléments se sont avérés très utiles lors de notre test couteau Bushcraft.

Ses utilisateurs vont apprécier son étui de transport, car un bon couteau ne va jamais sans son étui. Entièrement conçu en cuir, ce dernier est particulièrement rigide pour abriter la dague. Ce rangement a également été cousu à la main.  Comme particularité, l’étui du CDS Survival Bushcraft est multi-position, c’est-à-dire, qu’il peut se fixer à la verticale comme à l’horizontale sur votre ceinture.

Voir le prix

Couteau Bushcraft CDS-Survival Axarquia

CDS-Survival AXARQUIA - Couteau de Camping Outdoor Survie Bushcraft Multifonctionnel

On aime
  • Sa qualité de fabrication
  • Étui et allume feu
  • Le rapport qualité/prix
  • Affûtage correct

On aime pas
  • Etui très rigide
  • La ligne du tranchant n’est pas homogène

Pour vos randonnées et vos campings dans un environnement hostile, le couteau Bushcraft Axarquia est l’équipement de survie à emmener avec vous. Polyvalent, il se prête à de nombreux usages tels que la pêche, la chasse, la découpe de bois et de branches, mais aussi pour cuisiner. Sa manche en bois cocobolo est notamment solide pour assurer un bon maintien de l’instrument. C’est un couteau lame fixe Bushcraft en acier inoxydable mesurant 110 mm pour mener à bien vos activités en plein air.

Fait à la main, nous avons à faire à un couteau artisanal. Ses finitions parfaites lui confèrent une belle esthétique. Pour être digne d’un véritable couteau Bushcraft, il est fourni avec son étui en cuir de qualité. Celui-ci est également équipé pour soutenir les éléments offerts, dont une poche pour y ranger l’allume feu.

Si vous êtes à la recherche d’un couteau Bushcraft pas cher, le CDS Survival s’achète à un bon prix sur le marché. Or, c’est un outil de bonne manufacture. L’affûtage est correct et l’étui très rigide. Pour le transporter, cet équipement est multi positions pour venir se poser sur votre ceinture, soit en vertical et en horizontal.

Voir le prix

Couteau Bushcraft Morakniv Bushcraft Black Str

couteaumorakniv-bushcraft-black-str-taille-total

On aime
  • Sa marque de renom Mora
  • Joli couteau
  • Bonne facture
  • 2 passants de ceintures interchangeables

On aime pas
  • Un couteau orienté « survie »

Rien qu’à la vue, on sent que le Morakniv Bushcraft Black Str est un produit de qualité. Cela se confirme par sa performance à l’épreuve, que ce soit pour camper ou bien pour cuisiner. Il tient son design luxueux de ses matériaux de confection avec une manche en caoutchouc et une lame en acier au carbone. Sa longueur totale mesure 23,5 cm, et sa lame fait 10,9 cm. Son tranchant est parfaitement affûté, de quoi faire attention à vos doigts. En outre, une partie de la lame, d’environ 3 cm, est pourvue de cran type scie pour permettre de découper des branches.

Le couteau Mora Bushcraft propose une option allume feu. Toutefois, il faudra acheter la pierre dans le commerce afin de produire une gerbe d’étincelle très importante. Quoi qu’il en soit, nous le recommandons pour vos expéditions en autonomie comme la chasse et les activités nautiques.

Étant un couteau Bushcraft de la grande marque suédoise Mora, celle-ci n’a pas manqué de l’équiper d’un étui. Il propose également deux types de passants pour porter le couteau à la taille. Le premier permet de clipser l’étui sur une ceinture tandis que le deuxième est conçu pour se fixer par serrage sur n’importe quel pantalon.

Voir le prix

Qu’est-ce que le Bushcraft ?

Le Bushcraft est un mot anglais composé de« Bush » (buissons) et « Craft » (artisanat) ce qui donne « l’artisanat de la brousse » dans sa traduction littérale. Cette activité de plein air regroupe les compétences et les techniques utilisées dans les milieux naturels pour vivre. Il s’agit d’un mouvement vivant qui ambitionne le réapprentissage d’une vie prospère avec la nature.

La philosophie Bushcraft est pratiquée un peu partout dans le monde. Tout d’abord, le terme a été utilisé en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud avant de s’étendre dans l’hémisphère Sud. De ce fait, Bushcraft signifie également la compétence de survivre dans le désert. Pour mener à bien cette activité en plein air, le couteau bushcraft se révèle comme l’outil de prédilection à ne surtout pas oublier.

Ce couteau spécifique propose quatre utilisations différentes :

  • Le travail du bois
  • La survie
  • La préparation des aliments
  • Faire le feu.

Il convient alors de limiter la portée des capacités du couteau et exclure les fonctions qui ne sont pas dans le courant Bushcraft. En fait, il se trouve dans les catégories d’outils tranchants au même titre que les épées, les machettes, le bowie, les couteaux de défense, entre autres.

Dans sa conception, le couteau Bushcraft se veut rustique, mais les fabricants de couteau l’ont amélioré de manière à faciliter son usage.

Comment choisir son couteau Bushcraft ?

Les caractéristiques des couteaux Bushcraft les distinguent des couteaux suisses. Nous allons voir plus bas ces particularités auxquelles son futur usager doit considérer au moment de le choisir.

L’utilisation escomptée

Il est évident que sa fonction primaire consiste à faire du Bushcraft. Cependant, certaines caractéristiques les rendent plus adaptées à certaines activités de bushcraft qu’à d’autres. Comme nous l’avons vu plus haut, on distingue quatre déclinaisons.

La marque

Ce critère est important, car elle détermine largement la qualité du couteau. Si les modèles de fabrication espagnole et suédoise sont plus connus, il existe aussi des couteaux Bushcraft français de bonne qualité.

La manche

Un bon couteau bushcraft doit disposer d’une manche solide. Vous pouvez le choisir en caoutchouc ou en bois, selon vos besoins et vos préférences. L’essentiel c’est qu’elle tienne bien en main.

La lame

C’est l’élément central du couteau. Il faut donc qu’elle possède la bonne longueur, environ entre 10 à 15 cm et une épaisseur comprise entre 3,5 à 5 mm. Sa largeur est nécessaire pour les tâches. Il faut également qu’elle soit bien affûtée pour être efficace. Quant à son matériau, elle peut être confectionnée en acier inoxydable ou en acier au carbone.

Les équipements

Il est souhaitable de le choisir avec un étui de rangement pour faciliter son transport. Il peut être conçu en cuir ou en plastique. Parfois, l’étui est équipé d’élément comme la pierre pour aiguiser et l’allume feu, par exemple.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Où faire du Bushcraft ?

Étant une activité en plein air, le bushcraft se pratique dans la nature. Cela peut être dans la forêt, dans la brousse, dans la montagne voire même dans le désert. Il se déroule à priori dans les lieux isolés loin de la civilisation. En France, il existe des sites où les adeptes pourront le pratiquer.

Comment entretenir son couteau de Bushcraft ?

L’entretien de cet outil se fait à l’aide d’un instrument d’affûtage. La pierre s’avère être la bonne méthode pour aiguiser sa lame. Pour l’entretenir, il suffit de l’essuyer avec un torchon humide après chaque usage. Néanmoins, la lame restera préservée à l’intérieur de son étui dédié.

Comment aiguiser un couteau de Bushcraft ?

Bien que tranchant, c’est un couteau facile à aiguiser. Il suffit de poser la lame à plat sur la pierre d’affûtage et d’appuyer sur le tranchant. De cette façon, vous allez obtenir plus facilement l’angle souhaité.

Comment reconnaitre un couteau de Bushcraft ?

Parmi la multitude de couteaux existants, le couteau de Bushcraft se reconnait par sa conception comme une mise à niveau bionique de votre index. Parfois, il comporte une partie crantée au niveau de sa lame dédiée à la découpe de branches.

Où acheter un couteau de Bushcraft ?

On peut en trouver dans les magasins traditionnels d’armes et de couteaux. Sur internet, les plateformes de vente en ligne comme Amazon et CDiscount proposent plusieurs modèles. Les sites dédiés aux matériels de survie en possèdent également.

Le mot de la fin

Vous trouverez du plaisir à faire une activité de bushcraft en s’équipant d’un outil dédié. En effet, le couteau bushcraft constitue un matériel plus ou moins complet à cet effet. Avec les éléments intégrés au couteau, il sera un parfait allié pour survivre dans la nature. Il inclut entre autres, des fonctionnalités intéressantes qui vous seront d’une grande aide dans la brousse.